Cancérologie


Accompagnement


Accompagnement




La prise en charge d’un patient en cancérologie ne peut pas se concevoir uniquement au plan thérapeutique.
Soucieuse d’apporter aux patients et à leur famille toute l’information, les soins et le soutien dont ils ont besoin, la Clinique Saint-Jean l'Ermitage met à leur disposition les aides suivantes:




Une antenne de la Ligue Contre le Cancer, installée dans le hall de la Clinique Saint-Jean


Ouverte les lundis matin de 8h30 à midi, elle répond aux très diverses questions non médicales que peuvent se poser les patients et leurs familles.
Elle présente ainsi un lieu d’accueil, d’écoute et d’information.
Des bénévoles, anciens malades ou proches de malades répondent aux interrogations et peuvent les rencontrer sur simple demande.
Un ensemble de documentations sur la maladie et les traitements ainsi que sur les différents aspects psychologiques et sociaux est à disposition dans le hall.


ligue

La Ligue est joignable par mail au cd77@ligue-cancer.net ainsi que
sur le site http://www.ligue-cancer.net




Une psychologue clinicienne, Mme Lucie MIRA, réalise des consultations les mardi matin et après-midi

En collaboration avec les infirmières d'oncologie et des soins palliatifs, elle propose aux patients atteints d’un cancer et à leurs proches un suivi psychologique, et un groupe de parole deux fois par mois pour les soutenir dans leur processus de soins.


Une équipe de kinésithérapeutes sur place permet d'améliorer le confort et la prise en charge des patients.


La lutte contre la douleur est une priorité dans la prise en charge des patients tratiés pour un cancer

Outre la prise en charge spécifique des patients hospitalisés coordonnée par le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), une consultation antidouleur pour les patients externes est assurée par le Dr d'Ornano sur le site de Dammarie les lys et par le Dr Lestang sur le site de Melun.


Soins palliatifs

La prise en charge des patients en fin de vie se fait dans le cadre des soins palliatifs.
L’établissement possède 7 lits de Soins Palliatifs reconnus par l’Agence Régionale d’Hospitalisation, qui permettent de prodiguer des traitements et des soins trop lourds pour pouvoir être délivrés à domicile.
Des infirmièr(e)s spécialisés interviennent au chevet des patients.


Autres services proposés

Les patients peuvent bénéficier également des services d'une psycho-esthéticienne, d'une stomathérapeute (infirmière spécialement formée pour les soins des anus artificiels) et d'une diététicienne.