Cancérologie


Présentation


La clinique Saint-Jean Ermitage a depuis longtemps une place prépondérante en Seine et Marne dans la prise en charge globale des patients présentant une pathologie cancéreuse. Elle propose un parcours de soins personnalisé, multidisciplinaire et complémentaire pour assurer des soins de proximité de qualité.

Principal centre chirurgical de Seine et Marne en cancérologie, la clinique St Jean l'Ermitage est le seul établissement du Sud Seine et Marne en cancérologie, la clinique Saint Jean Ermitage regroupe les activités de chirurgie, d'oncologie médicale, de radiothérapie, de médecine nucléaire et des soins palliatifs.

Notre prise en charge tient compte des recommandations de l'institut national contre le cancer (INCA) dans le cadre des plans cancer.


L'EQUIPE D'ONCOLOGIE MEDICALE PROPOSE :



Des consultations médicales


  • Les oncologues et leurs secrétaires reçoivent les patients la première fois dans le cadre du dispositif d'annonce. Les dossiers sont présentés lors des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP). Ils sont discutés de façon collégiale entre tous les professionnels concercés par le diagnostic et les traitements. Les décisions thérapeutiques qui en découlent sont proposées aux patients dans le cadre d'un programme personnalisé de soins (PPS). Les médecins traitants en sont informés par courrier.

  • Les patients seront reçus avant chaque chimiothérapie et autant de fois qu'il sera nécessaire tout au long de leur parcours.

Des consultations infirmières


  • Cette première rencontre est le premier lien tissé par les infirmières et les patients. Elle marque notre attachement à apporter de « l'humanité » dans les soins proposés. Cette consultation est réalisée quelques jours après la consultation médicale et la remise du programme personnalisé de soins mais avant la première séance de chimiothérapie.

  • Le temps d'accueil permet de reformuler et compléter les informations du médecin, de rassurer et de réaliser un bilan des besoins du patient et de ses proches.


Réalisation des chimiothérapies


  • Les infirmières installent les patients confortablement dans des fauteuils où ils seront perfusés quelques heures avant de retourner au domicile.

  • Ils peuvent bien sûr être accompagnés d'un proche.


Des soins de support

  • Pour assurer une meilleure qualité de vie aux patients sur le plan physique, psychologique et social, nous prenons en compte la diversité de leurs besoins et ceux de leur entourage. Nous travaillons en lien avec des professionneles extérieurs : socio-esthéticienne, bénévoles d'accompagnement, réflexologue.

  • Nos équipes aussi sont formées à l'hypnose, la psycho-oncologie, la sophrologie, l'esthétique et le modelage. Nous utilisons aussi quotidiennement les compétences de nos kinés.

  • Le traitement de la douleur est une priorité au sein de notre établissement. Des médecins et des infirmières sont formés et travaillent en coordination avec le comité de lutte contre la douleur (CLUD). En plus de la prise en charge en hospitalisation, des consultations « anti-douleur » sont proposées.

  • Notre psychologue en collaboration avec les équipes soignantes propose aux patients atteints d'un cancer et à leurs proches, un suivi psychologique pour les soutenir pendant et après les traitements. Elle consulte sur rendez-vous et intervient en hospitalisation. Elle rencontre aussi les équipes soigantes pour « libérer la parole ». Son action est indispensable à la construction d'une « éthique des soins » en lien avec le comité éthique de l'établissement qui propose aux personnels de se questionner et d'échanger dans le but d'améliorer les pratiques.

  • Pour assurer la continuité des soins, nous proposons des soins palliatifs en lien avec tous les acteurs des soins de support.


    • Les soins palliatifs sont des soins actifs, délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale.

    • Nos sept lits identifiés soins palliatifs sont regroupés dans un secteur dédié avec une équipe formée et volontaire pour accompagner les patients et leurs proches au cours d'une prise en charge ponctuelle ou un accompagnement en fin de vie.

    Relais ville/hôpital

    La prise en charge des patients ne s'arrête pas aux portes de la clinique, nous échangeons aussi avec les médecins traitants ,les para-médicaux et tous les acteurs de ville nécessaires au bon maintien au domicile.

    La clinique travaille en lien avec :

    • Le réseau RT2S77
      qui a en charge l'expertise et la coordination en gérontologie, oncologie et soins palliatifs. Il intervient dans le sud Seine et Marne. Son objectif est de permettre et de faciliter la prise en charge des patients à leur domicile et/ou en institution en organisant un réseau interdisciplinaire de santé.

    • La ligue contre le cancer
      Ses bénévoles proposent un lieu d'accueil, d'écoute et d'information ouvert les lundis matins dans le hall de la clinique, pour répondre aux diverses questions non médicales que peuvent se poser les patients et les familles. Ils interviennent aussi dans le service de chimiothérapie ambulatoire où ils rencontrent de façon informelle les patients et leurs proches qui pourront les solliciter pour un soutien administratif, financier, sociel et/ou relationnel.

    • Entre établissements
      Dans certains cas particuliers, les patients peuvent être confiés à des services extérieurs lorsque le médecin pense que la situation exige un examen, un soin ou une compétence spéciale non disponibles localement ou tout simplement l'avis d'un confrère

    • ADC77
      Association pour le dépistage des cancers en Seine et Marne.

    Nous prenons en charge, si besoin, la démarche diagnostique complémentaire et le traitement des patients dépistés.
    Actuellement le dépistage est organisé pour le sein et le côlon/rectum.
    Le dépistage du cancer de la prostate est, lui, proposé de manière individuelle par les médecins traitants.