Radiothérapie


Le Groupement Melunais de Radiothérapie accueille à Melun les patients dont la pathologie nécessite une radiothérapie. Pour ceci il détient une autorisation délivrée par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Le centre est situé dans le sous-sol de la Clinique Saint-Jean, partenaire du Groupement, et autorisée à assurer la prise en charge en chirurgie carcinologique et en chimiothérapie.


Radiotherapie

La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques.Elle est basée sur l'utilisation des rayonnements ionisants (photons ou électrons de haute énergie) délivrés par des accélérateurs de particules.

Chaque année, le GMR reçoit plus de 800 patients pour leur radiothérapie. Centre à dimensions humaines, notre vocation est d'offrir des soins de qualité, avec des techniques performantes, aux patients du sud Seine et Marne, ainsi que des départements limitrophes.


L'équipement de la clinique


Nous disposons d'un plateau technique complet qui comporte notamment les équipements suivants:

  • 2 ACCÉLÉRATEURS DE PARTICULES :
       1 Clinac 2100 X
       1 Clinac 2100 C

    CLINAC

  • 1 SCANOGRAPHE DE SIMULATION VIRTUELLE

    Scan

  • 1 SYSTÈME DE PLANIFICATION INFORMATISÉE DES TRAITEMENTS

  • 1 SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE VÉRIFICATION DES PARAMÈTRES DE TRAITEMENT

  • 1 ENSEMBLE D'OUTILS DE CONTRÔLE QUALITÉ DES APPAREILS

    GMR



Nos praticiens sont membres du réseau de soins en cancérologie OPERA qui accompagne les patients atteints de pathologies cancéreuses et leur famille tout au long de leur parcours de santé. Ceux-ci pourront leur proposer tout soins de support nécessaires tel que prise en charge de la douleur, soutien psychologique, soutien social, prise en charge diététique ou nutritionniste, ...


Le parcours de soin


Avant de commencer un traitement la patient est vu par un médecin radiothérapeute qui doit disposer de tous les éléments du dossier médical nécessaires à la préparation du traitement


1 - Le scanner de centrage


Pour préparer le traitement de radiothérapie, un manipulateur vous effectuera un scanner (sans injection) dans la position d'irradiation. Pendant ce scanner, le manipulateur vous expliquera la prise en charge du traitement (centrage, vérification sous machine et séance de traitement) ainsi que les effets secondaires et les recommandations (soins cutanés). La position et les moyens de contention (masques thermoformés, coussins, ... ) sont adaptés à chaque localisations (positions confortable et reproductible). Il est indispensable de rester immobile pendant l'examen. Le manipulateur effectuera des points de tatouage pour vous repositionner à chaque scéance. Le centrage terminé, le dossier est transmis dans le service de Physique pour que le radiothérapeute et le physicien adaptent les faisceaux d'irradiation à votre anatomie (contourage du volume cible et des organes sensibles avoisinants).



2 - La physique


Unité qui réalise la préparation du dossier technique qui doit contenir tous les paramètres nécessaires à la réalisation du traitement.
Cette étape se fait grâce à la collaboration du médecin radiothérapeute et du physicien.



3 - La vérification sous machine


Le premier jour de traitement est une séance de vérification sous la machine. Les manipulateurs réalisent des clichés dans les conditions d'irradiation transmises par le service de Physique. Ces images de contrôle sont validées par votre Radiothérapeute avant de débuter le traitement.


4 - La scéance de traitement


Les manipulateurs vous installeront dans les conditions définies au scanner et se repositionneront sur les points tatoués. Une image de vérification est faite quotidiennement afin de corriger si nécessaire votre positionnement. La séance dure entre 5 et 15 minutes, il est important de respirer tranquillement et de ne pas bouger. Vous serez seul dans la salle pendant l'irradiation (1 à 2 minutes par faisceau ) mais les manipulateurs vous surveillent à l'aide de caméras vidéo et d'un interphone. Contrairement aux idées reçues, la radiothérapie est indolore. Les rayons ne «brûlent» pas votre peau et vous n'êtes pas radioactif après votre séance. Une surveillance hebdomadaire est effectuée par le radiothérapeute référent pendant toute la durée de votre traitement. Néanmoins les manipulateurs sont à votre disposition à chaque séance et peuvent répondre à vos questions. Sachez que les effets secondaires diffèrent selon la localisation et la tolérance de chaque individu et n'interviennent qu'après un certain nombre de séances.


5 - Rendez-vous de surveillance


A la fin du traitement un compte rendu est envoyé au médecin traitant ainsi que les autres médecins signalés par le patient lors de la première consultation. Sur ce compte rendu il est mentionné l'étape thérapeutique suivante et les modalités de surveillance.


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES


Les médecins du service:

Dr Farès ABBASSI
Dr Clémentine BORIN-GOURBEIX
Dr Monika MICHEL

La cadre du service:

Mme Martine CASEIRO

Pour prendre un rendez-vous avec un médecin du service:

Téléphone: 01-64-14-31-35
Fax: 01-64-14-30-45

pour vous renseigner sur le déroulement de votre traitement auprès du plateau technique:

Téléphone: 01-60-56-03-70