Salle de réveil

SalleDeReveil

SSPI : Salle de Surveillance Post-Intervention
Elle est située à proximité des salles d’opération, dans l’enceinte du bloc opératoire.
Le nombre de postes, emplacements pour accueillir un patient, est adapté au nombre de salles d’intervention.
Ses horaires d’ouverture dépendent des horaires de fonctionnement des salles d’opération.
Chaque poste est équipé d’un moniteur de surveillance ECG, oxygénation et pression artérielle.
On y trouve aussi systématiquement de l’oxygène mural, de l’air médical et un système d’aspiration.

Chaque patient ayant subi une anesthésie générale, et certains gérés sous anesthésie locorégionale séjournent en SSPI après leur intervention.
Les patients peuvent être installés sur un brancard ou dans leur lit.
Ils y sont surveillés par une infirmière spécifiquement formée à la salle de réveil, sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste.
Si nécessaire, on continue la ventilation artificielle jusqu’au réveil complet.
Les patients en hypothermie sont réchauffés à l’aide de couvertures soufflant de l’air chaud.

La prise en charge de la douleur, débutée dès la fin de l’intervention, est poursuivie en SSPI.
Tout médicament spécifique, nécessité par l’état du patient, est également administré, sur prescription médicale.
Les infirmières débutent aussi la surveillance chirurgicale (saignement, pansement …)

La sortie de SSPI se fait après avis du médecin anesthésiste, lorsque le patient a des constantes vitales stables, que sa douleur est calmée, et qu’il n’y a pas de problèmes chirurgicaux.