Scintigraphie


Scintigraphie


Scintigraphe

La scintigraphie est une méthode d’imagerie médicale utilisant des traceurs radioactifs spécifiques suivant les organes explorés. Elle permet une approche fonctionnelle de la pathologie.
Les examens de médecine nucléaire sont utilisés pour l'étude de nombreuses pathologies, notamment dans le domaine cardiaque, de la cancérologie, de la pathologie thyroïdienne, et des explorations rénales...
Le traceur utilisé, appelé radio pharmaceutique, émet un rayonnement adapté à sa détection par une gamma caméra ou une caméra TEP. L'irradiation n'est pas plus importante que pour les examens d'imagerie radiologique.
Notre équipe est à votre disposition pour toute information complémentaire par téléphone ou sur le site CMN77



TEP/TDM


La TEP/TDM (ou TEP-scan) est une technique d'imagerie dite "fonctionnelle". Tout comme la scintigraphie, cet examen montre le fonctionnement d'un organe et non sa structure.

La TEP/TDM repose sur l'injection d'un traceur, le plus souvent une molécule proche du glucose, dont le métabolisme dans l'organisme est détecté grâce à une caméra spéciale appelée caméra TEP. Une des indications principales de la TEP/TDM est la cancérologie (diagnostic, bilan d’extension et suivi des tumeurs), car les tumeurs sont souvent avides en glucose (pour pouvoir se développer), de manière plus importante que les tissus normaux.

La caméra TEP est un appareil qui ressemble à un scanner mais dont le fonctionnement est différent. L’abréviation "TEP" signifie "tomographie par émission de positons". En effet, le traceur va émettre un positon qui va s’annihiler avec un électron libre de la matière pour donner naissance à des photons, qui seront détecter par la caméra.
Notre équipe est à votre disposition pour toute information complémentaire par téléphone ou sur le site CMN77.