Institut Recherche Médicale

institut recherche médicale 77

Institut de Recherche Médicale – Clinique Saint-Jean l’Ermitage

Présentation

Juin 2017. L’Institut de Recherche Médicale est créé à la Clinique Saint Jean L’Ermitage et sera dirigé par les Drs Mohamed BOUCHAHDA et Guy MARTI.

L’Institut comprend un comité d’éthique, un comité scientifique et un comité pédagogique.

Il travaillera étroitement avec la Direction de la Clinique afin d’y promouvoir ses missions de recherche et d’enseignement.

Mission

L’Institut a pour mission de promouvoir la recherche clinique et scientifique dans l’établissement en aidant le personnel médical et paramédical porteur d’idées novatrices à les mettre en forme de projet de recherche, et obtenir les autorisations nécessaires auprès des organismes officiels. Sa mission consiste aussi à rechercher les moyens financiers nécessaires à la conduite et à l’indépendance des projets en accord avec les recommandations relatives à la recherche clinique.

Cet institut est ouvert aux propositions d’Etudes cliniques en provenance d’industriels du médicament ou des dispositifs médicaux. Des praticiens médicaux et paramédicaux extérieurs à l’établissement pourront aussi soumettre des projets et les réaliser conjointement avec la clinique.

La mission de l’Institut comprend aussi l’aide aux publications scientifiques. La qualité et le nombre de publications de niveau international des directeurs garantissent la qualité du soutien fourni.

L’institut a aussi une vocation pédagogique, avec le projet d’accueillir dans un avenir proche des internes, des étudiants en médecine, en biologie et santé publique.

Moyens

La Clinique Saint-Jean l’Ermitage a mis à disposition de l’Institut un bureau, une boite aux lettres et une page électronique qui pourra servir d’interface avec les chercheurs. Très disponibles, les directeurs seront à votre disposition pour discuter de vive voix les projets et aider à les promouvoir.

Tous les praticiens et le personnel infirmier peuvent suggérer des études. La confidentialité est la règle aux stades précoces de la recherche et l’Institut n’aura aucune propriété intellectuelle sur les idées soumises.

Projets

La Clinique Saint Jean L’Ermitage se propose comme centre d’investigation pour les études multicentriques initiées par les centres experts comme le CHU Paul Brousse à Villejuif. L’importante activité en cancérologie de la clinique permet d’offrir un nombre significatif de cas pour ces études.

Plusieurs projets sont déjà très avancés. Le rôle du SAOS (syndrome d’apnée obstructive du sommeil) dans le syndrome de déficit d’attention et d’hyperactivité chez l’enfant, en collaboration avec l’Education Nationale, le rôle des cellules souches plasmatiques et d’un concentré leucocytaire dans la qualité des greffes osseuses en reconstruction pré-implantaire, le traitement des infections et ostéites des mâchoires et des douleurs chroniques neuropathiques.

Le traitement innovant des ectropions.

Les retards de cicatrisation des plaies chirurgicales (sinus pilonidal) et plaies chroniques (ulcères chez le diabétique).

Mise à jour des connaissances en rééducation uro-gynéco et évaluation des nouvelles pratiques.

La newsletter de l’Institut de Recherche Médical

Directeurs

Mohamed BOUCHAHDA

Mohamed BOUCHAHDA est Oncologue Médical. Il a été formé à l’Hôpital Saint Louis, à l’Hôpital Avicenne, à l’IGR et au centre René Huguenin/Curie. Il partage son temps professionnel entre le CHU Paul Brousse à Villejuif, la Clinique du Mousseau Evry et la Clinique Saint Jean l’Ermitage. Il est investigateur principal de plusieurs études en cours au CHU Paul Brousse, participe aux recherches de l’Unité INSERM 935, et est membre de plusieurs sociétés savantes en cancérologie et d’éditorial Board de plusieurs revues internationales (Cancer, EJC ,BJC…). Enseignant et relecteur d’articles scientifiques pour des revues internationales, il est spécialisé en chronothérapie des cancers et en Domo médecine. Il est co-auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques de haut facteur d’impact en cancérologie ou en pharmacologie.

Guy MARTI

Guy MARTI est chirurgien maxillo-facial. Il a fait ses études médicales au CHU Saint Antoine et son internat dans l’Inter-région Ouest. Il est Professeur Assistant à temps partiel dans le service de chirurgie de l’Université Johns Hopkins à Baltimore, dont il a dirigé pendant 15 ans le laboratoire de recherche sur la cicatrisation avec spécialisation en thérapie génique et cellules souches. Il a écrit de nombreux articles dont plusieurs dans les revues du groupe NATURE. Il siège au comité rédactionnel de deux revues francophones. Auteur de plusieurs brevets et créateur de plusieurs startups en biotechnologies. Il a co-fondé le CERROF, société savante pluridisciplinaire intéressée par la croissance cranio-faciale et la rééducation qui tient son congrès annuel à Saint Jean depuis 15 ans.

Contacter l’Institut de Recherche Médical