Organisation du séjour

Organisation du séjour

La préadmission pour les patients dont le séjour est programmé

À l’issue de votre rendez-vous avec votre spécialiste ou votre anesthésiste, vous pourrez vous rendre au service de préadmission situé au rez-de-chaussée de la clinique.

Nos secrétaires de préadmission sont là pour vous aider à préparer votre hospitalisation le plus sereinement possible, et vous éviter de vous occuper des formalités lors de l’admission, le jour de votre entrée au Confluent.

Vous seront demandées les pièces administratives nécessaires à l’enregistrement de votre séjour hospitalier.

Vous pourrez également préciser à ce moment-là si vous souhaitez une chambre particulière (premium ou standard) ou une chambre double, et réserver vos prestations hôtelières et de confort.

En cas d’annulation de séjour et d’intervention, veuillez penser à prévenir la Clinique et le cabinet de consultation.

Demande de prise en charge

Concernant la prise en charge par votre assurance complémentaire, vous avez 2 possibilités :

  • Avant la remise du dossier d’admission : procédez vous-même à la demande de prise en charge auprès de votre mutuelle pour un remboursement plus rapide ;
  • Au moment de la remise du dossier de préadmission ou d’admission : la Clinique effectue pour vous les démarches auprès de votre mutuelle. Renseignez-vous auprès des secrétaires de préadmission.

Le dossier permet alors de réunir les éléments administratifs indispensables à votre prise en charge financière (carte vitale mise à jour, carte d’assurance complémentaire ou bon de prise en charge, C.M.U., certificat d’accident du travail).

Admission non programmée

Vous pouvez être admis en urgence dans notre établissement. Si vous ne pouvez pas fournir les papiers nécessaires à votre prise en charge au moment de votre arrivée, nous vous demanderons d’établir deux chèques de caution de 500€ en l’attente de votre régularisation auprès de votre caisse de sécurité sociale.

Admission d’un mineur

L’admission d’un mineur doit se faire avec le consentement du titulaire de l’autorité parentale, qui devra également être présent au moment de la sortie de l’enfant.

ATTENTION, l’autorisation d’opérer doit être datée du jour de l’intervention et signée des deux parents

Admission d’un majeur protégé

Selon l’article L.1111-2 du Code de la Santé Publique, « toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé. Cette information est délivrée au cours d’un entretien individuel. Les droits des majeurs sous tutelle mentionnés au présent article sont exercés, par le tuteur, devenu mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) depuis la loi du 5 mars 2007. Ceux-ci reçoivent l’information prévue par le présent article, sous réserve des dispositions de l’article K.1111-5. Les intéressés ont le droit de recevoir eux-mêmes une information et de participer à la prise de décision les concernant, d’une manière adaptée à leurs facultés de discernement s’agissant des majeurs sous tutelle. Le consentement du majeur sous tutelle doit être systématiquement recherché s’il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. Dans le cas où le refus d’un traitement par le tuteur risque d’entraîner des conséquences graves pour la santé du majeur sous tutelle, le médecin délivre les soins indispensables.

ATTENTION, Le statut d’un patient « majeur protégé » doit faire l’objet d’une information très tôt dans la prise en charge (consultation chirurgicale, anesthésique, pré admission).

La consultation d’anesthésie

La consultation d’anesthésie est obligatoire et doit être réalisée plusieurs jours avant l’intervention. Après ce bilan de santé, le médecin anesthésiste confirme la possibilité de réaliser votre intervention en chirurgie ambulatoire et vous expose les consignes particulières de préparation à l’intervention.

L’admission

Lors de votre arrivée à la Clinique, vous serez dirigé(e) vers le bureau des admissions où seront validées les données administratives qui permettront de mettre à jour votre dossier.

Un membre de votre famille pourra remplir ces formalités en cas d’indisponibilité de votre part. Grâce à l’ensemble de ces documents, vous ne réglerez, lors de votre sortie, que les frais d’hospitalisation non pris en charge par votre caisse et/ou mutuelle ou assurance.

A apporter le jour de votre admission :

  • Pièce d’identité ;
  • Carte vitale et son attestation ;
  • Carte d’assurance complémentaire ;
  • Attestation CMU si vous en bénéficiez ;
  • Carte de groupe sanguin ;
  • Ordonnances récentes ;
  • Tous vos documents médicaux (examens de laboratoire, scanner, IRM, ordonnances médicales, carnet de santé pour les moins de 15 ans …) ;
  • En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle : le volet n° 2 de la feuille d’accident du travail ;
  • Carnet de soins si vous bénéficiez de l’article 115 (victime de guerre) ;
  • Vos médicaments (en cas de traitement en cours) ;
  • Votre linge personnel.

Lieux d’admission

L’admission en fonction de votre séjour (Hospitalisation complète ou Ambulatoire) aura lieu soit au rez-de-chaussée de la clinique (bureau principal), ou au niveau 1 (Ambulatoire) .

Le service Admission du rez de Chaussée est ouvert de :

07h30 à 19h00 du lundi au vendredi 08h00 à 13h30 le samedi 09h30 à 16h30 le dimanche

Horaires de visite

De 12h00 à 20h00 tous les jours.

Nous savons le réconfort qu’apportent parents et amis, un minimum de discrétion est toutefois essentiel pour protéger le repos des patients et assurer le fonctionnement du service. L’organisation des visites est définie en accord avec les équipes soignantes et peut varier selon les services, ceci afin de préserver votre confort et votre sécurité.

Les visites sont interdites aux enfants de moins de 10 ans sauf accord préalable de l’infirmier(e). Dans certains cas, vous pouvez obtenir, après entente avec le cadre de service, l’aménagement des horaires de visite et parfois l’autorisation qu’un accompagnant reste auprès de vous (chambre seule).

Il est demandé aux visiteurs de bien vouloir quitter temporairement la chambre durant le temps des visites médicales et des soins.

Différents types de séjour

A l’occasion de votre prise en charge à la clinique Saint Jean – Ermitage, plusieurs types d’organisation des soins permettent de mobiliser les équipes médicales et soignantes pluridisciplinaires.

La clinique Saint Jean – Ermitage propose trois modes de prise en charge :

  • Consultation externe ;
  • Chirurgie ambulatoire et hôpital de jour ;
  • Hospitalisation.

Le choix se fait en fonction des indications de votre médecin et/ou de votre chirurgien.

Consultations externes

Les consultations externes sont des consultations assurées par les praticiens de la maison médicale et exerçant dans la clinique. Elles peuvent intervenir comme l’équivalent d’une consultation de ville, pour préparer une hospitalisation ou encore pour assurer un suivi médical après une hospitalisation ou une intervention.

Chirurgie ambulatoire

Selon le type d’opération, ce mode de prise en charge permet la sortie du patient le jour même de son admission.

Le service ambulatoire de la Clinique Saint Jean – Ermitage est ouvert de 07h15 à 20h30.

Il existe plusieurs étapes dans la prise en charge ambulatoire :

L’évaluation préopératoire : lors de cette rencontre, le chirurgien vous présente l’intervention et vous donne des informations sur votre pathologie. Vous pouvez à tout moment lui poser toutes les questions qui vous préoccupent. Le chirurgien recueillera ensuite votre consentement. Cette autorisation atteste que vous avez compris les informations qu’il vous a données et que vous acceptez la réalisation de l’acte chirurgical.

L’appel de la veille préparant votre entrée.

La phase opératoire.

La phase d’autorisation de sortie : après évaluation médicale, un bulletin de sortie est remis par un des médecins de la structure. Celui-ci précise les conduites à tenir en matière de surveillance post opératoire, les coordonnées de l’établissement de santé assurant la permanence et la continuité des soins ainsi que le numéro d’urgence à joindre.

Le suivi du patient est assuré par un appel téléphonique le lendemain de l’intervention.

Attention ! La consultation d’anesthésie est obligatoire et doit être réalisée plusieurs jours avant l’intervention. Après ce bilan de santé, le médecin anesthésiste confirme la possibilité de réaliser votre intervention en chirurgie ambulatoire et vous expose les consignes particulières de préparation à l’intervention.

Hospitalisation

Le protocole est pratiquement identique à une intervention ambulatoire à la seule différence que vous restez une ou plusieurs nuits à la clinique.

L’évaluation préopératoire : lors de cette rencontre, le chirurgien vous présente l’intervention et vous donne des informations sur votre pathologie. Vous pouvez à tout moment lui poser toutes les questions qui vous préoccupent. Le chirurgien recueillera ensuite votre consentement. Cette autorisation atteste que vous avez compris les informations qu’il vous a données et que vous acceptez la réalisation de l’acte chirurgical.

L’appel de la veille préparant votre entrée.

La phase opératoire. Durant votre hospitalisation, votre médecin référent vous renseignera sur votre état de santé, sur les examens qui seront faits ou les traitements qui pourront être réalisés.

La phase d’autorisation de sortie : La date de la sortie est toujours fixée en accord avec votre médecin référent. Les départs se font le plus souvent en milieu de matinée.

Selon votre souhait et les nécessités du service, vous séjournerez en chambre particulière (Prémium ou Standard) ou en chambre double.

La Chambre particulière est attribuée suivant nos disponibilités, moyennant un supplément qui peut être pris en charge par votre mutuelle.

Vous pouvez disposer d’un lit d’accompagnement, sous réserve de disponibilité et/ou sur avis médical. Renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire pour connaître le montant de cette prise en charge.

Ce lit est gratuit pour l’accompagnant d’un enfant de moins de 10 ans hospitalisé ou d’un aidant d’un patient désorienté et nécessitant une présence familiale.

Chambre particulière Premium

En choisissant une chambre particulière Prémium, vous bénéficiez des petites attentions de la clinique pour améliorer votre confort, durant votre séjour :

Vous trouverez dans votre chambre une trousse de toilette, du linge de toilette, des chaussons, la télévision, le téléphone ; le wifi et la possibilité (fauteuil convertible) d’accueillir la nuit, sans supplément un accompagnant avec un petit déjeuner offert.

Soins de support

La clinique Saint Jean – Ermitage dispose d’un service de 7 lits de soins de support, regroupés et organisés autour d’une équipe formée et dédiée. Elle est composée de médecins, infirmière référente, infirmières, aides-soignantes, psychologue, réflexologue.

Un salon des familles est également à votre disposition pour vos proches.

La sortie

La date de la sortie est toujours fixée en accord avec votre médecin référent. Les départs se font le plus souvent en milieu de matinée.

Durant votre séjour, un questionnaire de satisfaction vous sera remis. N’hésitez pas à le remettre au personnel ou le déposé dans les boîtes aux lettres prévue à cet effet avant votre sortie.

Attention ! En cas de sortie contre l’avis médical, vous devrez signer une décharge dégageant l’établissement de toute responsabilité.

Les formalités administratives de sortie se font aux admissions, au rez-de-chaussée de la clinique.

N’oubliez pas de demander :

  • Les radiographies et documents confiés à votre entrée ;
  • Une prescription médicale de transport ; si vous y avez droit ;
  • Votre rendez-vous de surveillance avec votre médecin spécialiste ou celui de votre prochaine hospitalisation.

Une ordonnance pourra vous être remise pour vous permettre de poursuivre votre traitement et les indications nécessaires seront fournies au médecin que vous aurez désigné.

Le médecin responsable de votre séjour prendra soin d’informer votre médecin traitant sur votre état de santé.

Le ou la responsable d’unité reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.