Qualité et gestion des risques

La clinique Saint-Jean L’Ermitage est depuis de nombreuses années, engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins et des prestations offertes.
Cette priorité se traduit par un engagement constant de tous les personnels, à évaluer régulièrement leurs pratiques, mettre en œuvre les objectifs prioritaires du programme d’actions, pour la qualité et la sécurité des soins, à suivre des indicateurs.
La clinique Saint-Jean L’Ermitage participe au recueil des indicateurs nationaux définis par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Ces indicateurs concernent :

La bonne tenue du dossier du patient qui reflète la qualité et la coordination des soins dans le cadre d’une prise en charge pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire.
Les résultats des actions de lutte contre les infections nosocomiales entreprises par l’établissement et présentées dans le tableau de bord des infections nosocomiales.
Ces indicateurs sont publics et mis à la disposition des usagers sur le site du ministère et sur le site Scope Santé

Votre satisfaction

La clinique Saint-Jean L’Ermitage accorde une grande importance à la qualité des services et des soins proposés au sein de l’établissement. Dans un souci d’amélioration continue, vous êtes invité à exprimer vos éventuelles remarques ou suggestions à travers un questionnaire de satisfaction.

Le comité d’éthique

Instance interne, pluridisciplinaire, consultative et indépendante, le Comité d’Éthique est lieu de débats confidentiels. Il se réunit en groupe de réflexion, chargé de procéder à une analyse des sujets soumis.
Il a pour missions :
• d’identifier les problèmes éthiques rencontrés dans l’établissement.
• favoriser la réflexion sur le sens du soin.
• produire des avis, des orientations générales à partir d’études de cas.
• diffuser des réflexions, des conclusions et des conseils (journal Éthique interne).
Le Comité d’Éthique se réunit 2 fois par an en réunion plénière ouverte à tous les personnels et à tous les usagers potentiels et motivés, sur inscription préalable.
La saisine du Comité d’Éthique se fait par un courrier adressé à son Président ou à sa secrétaire : ethique@csje.fr
Elle est ouverte à tous (personnels et usagers de l’établissement, ce qui inclut médecins traitants, soignants et entourage des patients)

Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN)

Le CLAN est un groupe institutionnel pluridisciplinaire qui travaille à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et de la qualité de la prestation alimentaire.
Soucieux de répondre au mieux aux besoins nutritionnels et aux attentes des usagers, le CLAN a mis en place des commissions « Alimentation » qui réunissent régulièrement :
• des représentants des unités de soins,
• des personnels de la restauration,
• des diététiciens

Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD)

Prévenir et traiter la douleur sont des missions prioritaires de nos établissements. Nos équipes sont là pour vous écouter et vous aider. N’hésitez pas à en parler. Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) est une instance qui participe à la démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de la Clinique et contribue a améliorer la prise en charge de votre douleur. Un livret est disponible, demandez-le.

Le contrat d’engagement douleur

Le contrat d’engagement douleur qui constitue un acte d’engagement de nos établissements contre la douleur et qui vous informera plus particulièrement sur les modalités de prévention, de traitement et de
soulagement de la douleur.

Lutte contre les infections sliées aux soins

Les infections nosocomiales sont des infections contractées par un patient au cours ou après son hospitalisation ( ou d’un soin en ambulatoire). Ces infections sont le plus souvent liées aux actes de soins.
Le risque est donc plus important chez les patients nécessitant des techniques de soins lourdes et/ou chez des patients dont les défenses immunitaires sont défaillantes

Une politique forte de lutte contre ces infections est en place à la clinique et coordonnée par la commission médicale d’établissement et relayée par une équipe opérationnelle d’hygiène. Nos missions sont de prévenir ce type d’infections et se concrétisent par la formation et l’évaluation continues de nos professionnels. L’hygiène des mains, garantie par l’utilisation des solutions hydro-alcooliques, est le premier moyen de lutte contre les infections nosocomiales pour les soignants mais aussi pour les patients et leurs visiteurs.

Note d’information

Vous avez choisi de faire confiance à nos établissements pour nous confer votre santé. Afin de formuler vos observations sur votre séjour, un questionnaire vous sera remis, nous vous remercions de le compléter et de le déposer dans la boîte aux lettres dédiée. Ce questionnaire nous permet de prendre en compte les observations formulées pour améliorer la qualité de nos prestations et pallier aux  défaillances que vous signalez. En qualité d’usager de l’établissement vous pouvez exprimer oralement vos remarques auprès des responsables des services. Pour le cas où vous auriez une plainte ou des observations graves à formuler, nous vous informons que nos établissements ont mis en place une CRU (Commission des Relations avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge). Pour obtenir un rendez-vous avec un membre de la commission, vous pouvez contacter tous les jours ouvrables de 10H à 18H le service de l’accueil qui transmettra votre demande à la direction ou son représentant. En cas d’impossibilité ou si les explications fournies ne vous satisfont pas, nous vous informons que vous avez la faculté d’adresser personnellement une plainte ou une réclamation écrite à la direction. Votre déclaration sera prise en compte et la direction désignera rapidement un médiateur. Si vous êtes encore hospitalisé, le médiateur vous recevra dans la mesure du possible avant votre sortie.

CRU : Commission de Relation aux Usagers

Dans notre établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et leurs proches et de la prise en charge. En cas de non  satisfaction et de réclamation ou plainte à formuler !

1. Vous pouvez vous exprimer oralement. Il est souhaitable, dans un premier temps, que vous exprimiez oralement votre mécontentement à un responsable du pôle (ou service, ou unité…) de l’établissement qui vous prend en charge.

2. Vous pouvez aussi vous exprimer par écrit En cas d’impossibilité ou si l’entretien avec le responsable du pôle ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez écrire à la direction de l’établissement.

3. Vous recevez une réponse Toutes les plaintes écrites sont transmises à la direction qui vous répondra dans les meilleurs délais, après avoir recueilli des informations auprès du pôle (service, unité…) concerné.

La commission des relations avec les usagers facilite les démarches et l’expression des patients pour apporter une information sur les éventuelles demandées

Certification des établissements de santé

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé.

Cette procédure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur :

• le niveau des prestations et soins délivrés aux patients,
  • la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements

Les résultats sont visibles sur le site d’information Scope Santé ou le site de l’HAS (Haute Autorité de Santé)